Réglementation : quelle vignette pour quel véhicule ?
Afin de lutter contre la pollution provoquée par les véhicules dans les grandes zones urbaines, le gouvernement a mis en place en 2016 un système de vignettes permettant d’identifier les véhicules selon leur norme d’homologation et donc de leur niveau d’émission de polluants atmosphériques.
Ce Certificat de qualité de l’air, que l’on connait mieux sous le nom de Crit’Air a été officiellement instauré le 24 juin 2016 suite à la publication de l’arrêté « établissant la nomenclature des véhicules classés en fonction de leur niveau d’émission de polluants atmosphériques ».
Grâce à cette classification, les communes et agglomérations ayant mis en place des Zones de Circulation Restreinte (ZCR) ou des Zones à Faibles Emissions (ZFE) peuvent ainsi exclure les véhicules les plus polluants de certains secteurs. Le classement Crit’Air sert également de base lorsque le trafic doit être réduit en raison des pics de pollution. Il n’est ainsi plus nécessaire de mettre en place une circulation alternée (plaques minéralogiques paires et impaires), mais d’exclure plus simplement les véhicules les plus anciens.
Si la classification est commune à l’ensemble du territoire français, ce n’est pas le cas de la réglementation en matière de restrictions puisque celle-ci dépend de chaque zone, ZCR ou ZFE. Les restrictions se durcissant année après année, il est donc utile de bien connaitre le niveau d’homologation de sa machine ou de celle que l’on souhaiterait acquérir, surtout lorsque l’on circule dans une zone concernée.
Classification commune à tous les véhicules
Tous les types de véhicules, qu’ils aient deux roues ou pèsent plusieurs tonnes, peuvent bénéficier des vignettes vertes Crit’Air 0 et 1 à condition d’être propulsés par des motorisations électriques, à hydrogène, à gaz ou hybrides rechargeables.
CLASSE | TYPE |
---|---|
CRIT’AIR 0 | Electrique et hydrogène |
CRIT’AIR 1 | Gaz et hybride rechargeable |
Classification des motos, scooters, cyclomoteurs, quads et trois-roues
Les deux-roues sont classés en cinq catégories, plus la vignette verte pour l’électrique, comme le BMW C Evolution ou les Zero Motorcycles.
Les règles vont ensuite changer en fonction de la période et des villes pour ceux qui n’ont pas de vignettes (avant 2000). Si on prend l’exemple de Paris, on peut ainsi continuer à rouler en semaine entre 20h le soir et 8h le matin, ainsi que le week-end toute la journée.
CLASSE | Norme antipollution | Immatriculation | Cyclomoteurs |
---|---|---|---|
CRIT’AIR 1 | Euro4 | Depuis le 01/01/2017 | Depuis le 01/01/2018 |
CRIT’AIR 2 | Euro3 | Du 01/01/2007 au 31/12/2016 | Du 01/01/2007 au 31/12/2017 |
CRIT’AIR 3 | Euro2 | Du 01/07/2004 au 31/12/2006 | Du 01/07/2004 au 31/12/2006 |
CRIT’AIR 4 | Pas de norme | Du 01/06/2000 au 30/06/2004 | Du 01/06/2000 au 30/06/2004 |
CRIT’AIR 5 | – | – | – |
NON CLASSÉS | – | Avant le 31/12/1999 | Avant le 31/12/1999 |
Attention ! Circuler en deux-roues dans une zone à circulation restreinte alors que l’on n’y est pas autorisé peut entraîner une amende 180 euros !
Classification des voitures, utilitaires légers, poids lourds et autobus
Voitures et utilitaires légers | Poids lourds, autobus et autocar | |||
CLASSE | Diesel | Essence | Diesel | Essence |
CRIT’AIR 1 | – | Euro 5 et 6, depuis le 01/01/2011 | – | Euro VI, depuis le 01/01/2014 |
CRIT’AIR 2 | Euro 5 et 6, depuis le 01/01/2011 | Euro 4, entre le 01/01/2006 et le 31/12/2010 | Euro VI, depuis le 01/01/2014 | Euro V, entre le 01/10/2009 et le 31/12/2013 |
CRIT’AIR 3 | Euro 4, entre le 01/01/2006 et le 31/12/2010 | Euro 2 et 3, entre le 01/01/1997 et le 31/12/2005 | Euro V, entre le 01/10/2009 et le 31/12/2013 | Euro III et IV, entre le 01/10/2001 et le 30/09/2009 |
CRIT’AIR 4 | Euro 3, entre le 01/01/2001 et le 31/12/2005 | – | Euro IV, entre le 01/10/2006 et le 30/09/2009 | – |
CRIT’AIR 5 | Euro2, Entre le 01/01/1997 et le 31/12/2000 | – | Euro III, entre le 01/10/2001 et le 30/09/2006 | – |
NON CLASSÉS | Euro1 et avant, avant le 31/12/1996 | Euro1 et avant, avant le 31/12/1996 | Euro I, II et avant, avant le 30/09/2001 | Euro I, II et avant, avant le 30/09/2001 |
Plus d’infos sur la classification Crit’Air
- Site : www.certificat-air.gouv.fr
source le repaire des motards